L'art du pickpocketisme sur scène ou lors d'un repas de mariage est une animation de plus en plus à la mode. Le faux pickpoket arrive à dérober montre, cravate et portes feuilles à la barbe de ses spectateurs mais heureusement qu’il ne s’agit que d'une animation !

L'art d'attirer l’attention

L'art du pickpocket qui fait l'animation d'un mariage réside dans la mise en scène. Le but est de détourner l’attention du spectateur cible pour atteindre une poche ou un poignet. Le célèbre pickpocket Apollo Robbins a livré certains de ses secrets, mais malgré cela, difficile de reproduire ce qu’il peut faire.

Maîtriser le pickpoletisme demande des années de pratique, les gestes doivent tout d’abord être d’une précision chirurgicale. Enlever une montre d’une seule main ou glisser les doigts dans une poche furtivement, pour en retirer un portefeuille demande un très haut niveau de dextérité.

En amont de tout cela, il y a le détournement de l’attention. Un bon pickpocket est avant tout un spécialiste du détournement d’attention. Il sait comment la détourner aux dépens des spectateurs. Pour cela, l'artiste emploie différentes techniques pour détourner l'attention.

L'animation pickpocket pour un mariage

Diriger le regard est un moyen de capter l’attention. Le célèbre pickpoket Apollo Robbins a notamment fait remarquer que lorsqu’on déplace un objet d’un point A à un point B en décrivant un arc de cercle, les victimes se désintéressent complètement du point de départ, ce qui n’est pas le cas si on avait tracé une ligne droite. Cette observation a d’ailleurs été confirmée par certains scientifiques.

Ce n’est pas la première fois que les talents de notre pickpocket aient intéressé des domaines loin du spectacle. Le département américain de la défense l’a approché pour une éventuelle application de ses techniques de manipulation. Il a même organisé des cours à l’Université de Yale.

Concernant le portefeuille, Apollon Robbins a affirmé que ce n’est pas aussi facile que ça, car il faut faire baisser la garde d’une victime, pour rentrer dans son espace personnel. Ce magicien se produit depuis plus près de dix ans à Las Vegas, aussi bien dans la rue que dans des salles de spectacle. Bien entendu, il rend à la personne tous les objets qu’il a réussi à lui subtiliser, au grand étonnement du public.