Remercier ses invités après un mariage

carte de remerciement mariage

Après des années de préparatifs, le mariage s’est finalement bien passé. Tout s’est déroulé comme vous l’aviez imaginé. Amis, parents, proches… toutes les personnes qui vous sont chères ont été présentes lors de vos échanges de vœux. Extrêmement ému, vous tenez absolument à les remercier encore une fois. Comment ? Pourquoi ne pas leur envoyer une carte de remerciement mariage. C’est l’une des façons le plus classiques pour dire merci à vos invités pour leurs présences le jour de votre mariage. Toutefois, les mots pour exprimer une telle émotion vous manquent. Tant de questions se pose pour privilégier cette dernière étape de vos noces : Pourquoi, quand et comment ?

Pourquoi remercier les invités après son mariage ?

Il y a plusieurs raisons de remercier ses invités de mariage. D’ailleurs le remerciement des invités fait partie du préparatif du jour J. Il ne s’agit pas là de le faire à haute voix comme vous l’avez fait à la mairie, à l’église ou pendant la réception. Après le mariage, tous les convives doivent être remerciés de façon plus formelle. En effet, la plupart de vos proches ont quelques parts investi dans votre mariage. Certains se sont mis sur leur 31 pour honorer votre jour de noces. D’autres ont fait des déplacements sans parler de vos témoins qui quant à eux se sont donné tant de mal pour les préparatifs. Les invités ont consacré une journée entière en votre honneur. N’oubliez pas aussi que sans vos invités, il n’y a pas de fête. À deux, impossible de créer une si belle ambiance. Rien que pour ça, ils méritent vos remerciements. Les remerciements après un mariage sont aussi une marque de savoir-vivre. Après avoir partagé le moment le plus important avec eux, c’est normal de faire l’effort pour leur remercier. C’est une marque d’intention de votre part. Aussi, faire parvenir un carton de remerciement mariage aux invités après un mariage fait partie de la coutume. Vous trouveriez celle qui vous faut sur ce site. La carte remerciement mariage est donc indispensable, d’accord ; mais pour qui ?

Faut-il remercier tous les invités ?

La réponse à cette question est oui, il faut effectivement remercier tous vos invités. Remerciez même ceux qui n’ont pas été présents, mais ont présenté leur sympathie. Le principe est donc d’envoyer deux cartes différentes à la fois. Un faire-part de mariage avant le jour J et une carte de remerciement mariage après le jour J. Cette fois-ci, il est recommandé de voir plus grand. Prenez note de tous les convives présents et des personnes qui ont témoigné leur affection à travers les cartes de félicitations, les cadeaux, les chèques, etc. Pensez également aux personnes que vous n’avez pas invitées faute de budget. Vous avez deux possibilités pour concevoir la carte de remerciement. Une pour les personnes les moins proches, c’est-à-dire collègues, voisins, fleuriste, traiteur, etc. Pour cette carte, un petit mot de reconnaissance avec votre photo suffit. La seconde carte est destinée aux proches : amis et famille. Elle doit être plus travaillée que le premier. Pour cela, appuyez-vous sur le soutien de votre photographe. Il pourra vous suggérer des photos les plus originales pour vos cartes de remerciements.

Quand remettre les cartes de remerciements ?

Pour la date de remerciement, il n’y a pas de date fixe. Pourtant, il ne faut pas attendre trop longtemps. L’idéal est d’envoyer les cartes dans le mois qui suivent la cérémonie de mariage. N’empêche que certains préfèrent prendre un délai plus large, voire trois mois après le mariage. Peu importe la date choisie, l’important c’est que le remerciement devrait figurer parmi vos priorités. N’oubliez pas que cela fait partie de la coutume de noce. La cérémonie de mariage n’est terminée qu’après avoir remercié tous vos convives. C’est plus pratique de les envoyer avant de partir en voyage de noces. C’est très serré en effet, mais si vous avez déjà préparé vos remerciements avant le mariage, c’est possible. Il vous reste plus que rajouter les photos. Il y en a qui les envoient après le voyage de noces. C’est plus calme pour se concentrer à la personnalisation de votre carte de remerciements. Pour un parfait accord avec le faire-part de mariage, pourquoi ne pas mettre un petit touche de rappel sur le thème de votre mariage ?

Comment remercier les invités ?

Pour témoigner votre reconnaissance envers vos convives, il existe mille et une façons de le faire. La carte de remerciement reste le plus traditionnelle. Cependant, les jeunes mariés cherchent de plus en plus d’originalité pour se démarquer des autres. Vous avez plusieurs possibilités, mais tout dépend de votre budget bien évidemment. Voici quelques exemples histoire de vous donner des idées : DVD, porte-clé, tablette de chocolat, une tasse, des cartes postales, des photos, des e-mails, bouquet de fleurs, etc. Quoique vous choisissez, un petite touche de rappelle du thème de mariage est un must.