La conception de vos invitations de mariage doit refléter  le style de votre mariage. Si vous envoyez des invitations simples, les gens penseront que c'est une simple formalité. Si vous envoyez des invitations individuelles officielles, votre invité n'arrivera pas en jeans. Dans le choix de vos invitations de mariage, l'impression fait une grande différence pour l'aspect et l'ambiance générale. Mais comment choisir la bonne technique d'impression pour le meilleur style de faire-part pour son mariage ? Il existe cinq principaux types d'impression utilisés pour les invitations dont :

La gravure

C'est la méthode d'impression la plus élégante et qui est encore utilisée aujourd'hui par des personnes qui apprécient les belles choses de la vie. Traditionnellement, c'est la seule façon d'imprimer une invitation de mariage. L'invitation est faite avec une plaque de cuivre et est placée sous pression pour recevoir l'encre afin de donner un texte à finition en relief. Cela donne également à l'invitation une légère impression au dos de la carte ou du papier imprimé. Le coût du processus est lié aux plaques de cuivre utilisées. Lors de la gravure d'une invitation, tous les autres éléments de la papeterie de mariage doivent également être gravés afin d'en conserver l'aspect uniforme. Des articles de papeterie gravés sont disponibles auprès des papeteries spécialisées. La gravure est plus couramment utilisée pour la papeterie personnelle car les informations figurant sur la plaque de cuivre peuvent être utilisées de manière répétée à une marge du prix.

La thermographie

Elle donne un aspect similaire sans le coût supplémentaire d'une plaque de cuivre. L'invitation est imprimée en offset et, alors que l'encre est encore humide, elle est appliquée avec une poudre qui est ensuite chauffée (d'ou le mot thermographie, thermo signifiant chaleur) lui donnant le fini en relief. Le coût de la thermographie est celui de la gravure moins le coût des plaques de cuivre. La papeterie de mariage thermographiée est le style d'impression préféré de nos jours, ce qui lui donne une élégance totale. Elle est disponible auprès de papeteries et d'imprimeurs spécialisés.

Impression offset

Cette forme d'impression est de plus en plus courante. Vous trouverez l'impression offset (impression à plat) en entreprise, etc. Très utilisé car il est abordable. Trouvez le bon spécialiste de l'impression qui dispose de tout l'équipement nécessaire pour piloter vos projets.

Calligraphie

Selon l'allure souhaitée pour votre invitation, la finition artistique d'un calligraphe peut être utilisée. Un texte écrit à la main peut alors être transposé pour chacune des méthodes d'impression précédentes. Ou bien chaque invitation peut être calligraphiée à la main. Gardez à l'esprit que la plupart des calligraphes facturent à l'heure et que chaque invitation individuelle pourrait donc être plus coûteuse que l'impression. Lors de l'impression, l'ajout d'un nom d'invité sur les invitations et l'adressage des enveloppes se font généralement avec l'aide d'un calligraphe si vous ne vous sentez pas à la hauteur, car il ne faut jamais utiliser d'étiquettes.

Un faire-part imprimé

De nombreuses invitations peuvent être créées et imprimées à partir d'un ordinateur. Cela est acceptable pour une petite réunion d'invités ou pour des invitations à une fête. Vous pouvez le faire vous-même ou demander l'aide d'un ami. De nombreuses sociétés d'invitation utilisent également cette forme d'impression, car elle est peu coûteuse à produire et rapide et facile. Généralement réalisée avec une imprimante laser à l'encre noire. Beaucoup d'invitations sont faites de cette façon.

Un faire-part écrit à la main

Le moment approprié pour une invitation écrite à la main est lorsqu'il s'agit d'une simple formalité ou d'un petit groupe intime d'amis et de famille. L'invitation est généralement faite sur du papier à lettre personnel et rédigée sous forme de lettre. Ce style d'invitation est mieux écrit à l'encre et non au stylo à bille pour que l'invitation reste élégante. Dans la plupart des cas, le mariage a lieu à domicile.

Quelques conseils utiles

Choisissez vos invitations à l'avance. Au moins quatre mois avant votre mariage. Les papeteries ont besoin de quatre semaines pour produire et imprimer vos invitations, puis elles doivent être adressées à la main, ce qui peut prendre un certain temps. L'invitation doit alors être reçue six à huit semaines avant le mariage. L'invitation doit être adressée à l'encre et non à l'aide d'un stylo à bille, l'encre devant également correspondre aux noms écrits à la main sur l'invitation. Les invités doivent répondre à votre invitation environ deux à trois semaines avant la date prévue, ce qui vous donne le temps de confirmer les numéros avec les traiteurs et d'organiser les plans de table et les places assises. Il est moins cher de faire imprimer tous les articles de papeterie de votre mariage en même temps, notamment les cartes d'acceptation, les articles de papeterie de remerciement, les menus, les couvertures des programmes de cérémonie et la carte d'enregistrement des cadeaux. Les enveloppes adressées à la main ajoutent une touche de personnalisation à votre invitation, elle vient de vous personnellement plutôt que de l'imprimante ou d'une fusion de courrier sur un ordinateur. Les invités aiment à penser qu'ils sont spéciaux et pas seulement un numéro dans votre base de données.