Le bouquet de fleurs est un présent qui fait toujours plaisir à la personne qui le reçoit, quelle que soit l’occasion. Dans le cadre d’un mariage, le bouquet de fleurs est un cadeau idéal que les futurs époux sauront apprécier. En effet, ces compositions florales sont chargées de significations. Si vous souhaitez offrir le bouquet de fleurs de mariage parfait, voici quelques conseils pour un cadeau qui plaira sans aucun doute.
Les fleurs de mariage parfaites
Pour offrir des fleurs à un mariage, vous pouvez choisir différentes variétés de fleurs. Cela dépendra de vos goûts et de ceux des mariés. La seule condition à respecter : offrir un bouquet de fleurs de mariage blanc. Cette couleur est emblématique de la cérémonie de mariage. En cette occasion, on la retrouve partout, notamment sur la robe de mariée. Le blanc est la couleur du mariage, car il symbolise la pureté, la sincérité et l’engagement. Il est vecteur de positivité, d’optimisme et se rapporte à la notion d’immaculé. Cette utilisation traditionnelle du blanc pour symboliser le mariage a traversé les siècles et les contrées et s’est démocratisée dans de nombreux pays, allant au-delà des coutumes et des croyances. La symbolique de cette couleur est tellement forte que le simple fait de désigner une robe blanche rappelle le mariage !
Certaines fleurs sont à privilégier pour offrir le bouquet de fleurs de mariage idéal : optez pour des roses, des orchidées, du lys ou des azalées. Elles composent la plupart des bouquets de mariée, car elles sont empreintes de symboles qui épousent parfaitement l’occasion.
La signification des fleurs blanches
La rose blanche, reine des fleurs
La rose est la fleur la plus populaire dans les étals. Lorsqu’elle se pare de blanc, elle désigne l’amour, la pureté, l’innocence et la tendresse. Cette rose immaculée compose des bouquets de fleurs de mariage esthétiques, qui seront porteur d’un heureux message de vœux !
L’orchidée blanche
Les orchidées blanches sont associées à la pureté et à la sincérité. Ces fleurs sont très populaires lors des mariages pour leur forme et leur vigueur. Les fleurs blanches, disséminées le long d’une canne, sont très appréciées, car elles sont -et restent- droites.
Les orchidées sont des fleurs résistantes qui durent longtemps, de ce fait, il est conseillé de les offrir dans des pots en verre ou en terre cuite, afin que les mariés puissent les garder longtemps après la cérémonie.
Le lys blanc
Comme les roses et les orchidées, le lys blanc symbolise la pureté et l’innocence. Il relève aussi de la distinction et de l’importance, car il était auparavant associé à la noblesse.
Les compositions florales
Afin d’offrir un bouquet de mariage grandiose, vous pouvez prévoir une composition florale qui associera plusieurs variétés de fleurs. Lorsque la rose côtoie le lys, l’effet est garanti.
Il est également possible de combiner des fleurs blanches à quelques fleurs colorées. Cela apportera du dynamisme à vos compositions. Par exemple, une brassée de lisianthus colorée se mariera parfaitement avec des fleurs blanches. L’association de fleurs rouges et blanches est aussi conseillée, car la composition associera la passion à l’engagement et à la sincérité. La combinaison parfaite !
Enfin, n’oubliez pas de prévoir la livraison de votre bouquet de fleurs de mariage avant le jour J. Cela vous évitera contretemps et désagréments, et vous permettra de vous préparer en toute quiétude pour la cérémonie tant attendue. Pensez aussi à accompagner votre magnifique bouquet d’une carte ou vous exprimerez vos meilleurs vœux aux futurs mariés ! Et pour un petit geste écologique, choisissez vos fleurs de mariage en fonction des saisons.