Promesse de mariage : tout ce que vous devez savoir

La promesse de mariage est un acte purement bureaucratique qui est fait dans la municipalité où les futurs époux résident, ou au moins l'un des 2. C'est une étape obligatoire lorsque vous décidez de vous marier, même si vous devez savoir que comme les fiançailles ne sont pas quelque chose de contraignant, elles ne vous obligent pas à célébrer le mariage civil ou religieux.

Trouver l’emplacement idéal pour votre promesse de matrimonie

La promesse elle-même a, en fait, un délai fixé à 180 jours, soit 6 mois, à partir du moment où les documents seront signés devant au moins un témoin. Si le mariage à l'église ou dans la commune n'est pas suivi, la promesse devient caduque et n'implique aucune responsabilité juridique envers le partenaire.

La promesse de mariage est nécessaire pour obtenir l'autorisation de se marier et sans elle ne serait pas possible, surtout à l'église en raison de la stipulation des Pactes du Latran, qui remontent à 1929 entre l'État et l'Église.

En tout état de cause, les promesses de mariage sont régies par les articles 79, 80 et 81 du Code civil. Les 3 articles réglementent les modalités de comportement en ce qui concerne le cas où le mariage religieux ou le mariage civil ne suit pas les fiançailles officielles sanctionnées par la promesse. Les fiancés sont tenus de restituer les cadeaux reçus et de dédommager l'autre partie pour les dépenses engagées en vue de cet événement. L'indemnisation comprend également le préjudice moral.

Dans l'espoir que tout se passe bien et en vue de la promesse de mariage, vous devez vous rendre au bureau de l'état civil ou au bureau des mariages de la municipalité, muni d'une pièce d'identité valide. Il est d'usage que les deux conjoints se présentent ensemble, mais si cela n'est pas possible, une procuration peut être délivrée, puisque le document d'identité de la partie contractante n'est pas présent.

Au cas où, toutefois, les deux conjoints ne peuvent pas se présenter, un délégué peut être envoyé en leur nom avec les documents respectifs, qui signera la feuille de publications. Au moment de la signature, que les futurs époux soient présents ou qu'ils aient donné une procuration, l'officier de l'état civil est présent, ce qui confirme la validité de la promesse de mariage suivie du rite civil.

Les publications seront affichées à la porte de la même commune pendant une période de 10 jours ou des deux communes où les futurs époux résident.

Dès que 3 jours se seront écoulés depuis l'affichage des publications et si personne n'a porté plainte contre la célébration du mariage, les mariés obtiendront l'autorisation de célébrer à la fois le rite civil et le rite religieux.

En fait, il convient de souligner que la promesse de mariage coïncide avec la coutume des "fiançailles officielles", qui, selon la tradition, doivent être officiellement annoncées lors de la réception, avec la remise de l'anneau à la mariée par le marié.

Comment s'habiller pour la promesse de mariage ?

Le vêtement des mariés pour la promesse de mariage doit être généralement sobre, sans exagérer avec des robes trop élégantes ou avec des couleurs vives et des paillettes.

Si le vœu a lieu le matin, il est bon que la mariée porte une robe de couleur claire, voire pastel. Vous pouvez opter pour une jupe avec veste, ou pour une robe fourreau, voire des robes à pinaforme, longues juste en dessous du genou peut-être avec des nuances florales, mais des couleurs très douces.

Pour les chaussures, il est permis de porter un décolleté avec plateforme, éventuellement fermé et avec des accessoires assortis.

Si la cérémonie a lieu l'après-midi est autorisé une robe de cocktail, mais pas longue et vous pouvez également choisir un tailleur-pantalon classique. La partie supérieure doit toujours être de couleur claire, qu'il s'agisse d'une chemise ou d'autre chose. Le maquillage doit être très naturel, avec des couleurs pastel pour s'accorder avec la robe et les yeux maquillés afin que le regard soit, en même temps, doux et expressif. En ce qui concerne l'homme, un costume classique avec veste et cravate sur fond gris ou bleu, mais pas noir, car il convient à des occasions encore plus formelles, comme le jour du mariage.

Vous pouvez également choisir de ne pas porter de cravate et laisser le dernier bouton de la chemise, strictement blanc, ouvert.

Les invités peuvent suivre le même code vestimentaire et éviter de s'habiller de manière trop informelle, voire sportive, car cela serait inapproprié.

Promesse de matrimonie : comment faire avant le mariage ?

Les vœux de mariage ont une durée légale de 180 jours, pendant lesquels les mariés se marient. La célébration des fiançailles officielles pourrait avoir lieu environ 2 à 3 mois avant la date fixée, car ce sera aussi un moyen d'informer les parents et les amis de la célébration à venir. Une marge de temps assez importante est également nécessaire car il y aura des documents à demander et à produire, qui devront être présentés à la fois à la mairie et à l'église, au cas où vous célébreriez le mariage religieux.

Il y a donc aussi des délais "techniques" pour obtenir ces documents, surtout si les fiancés résident dans des communes différentes et ne fréquentent pas la même paroisse. En outre, vous devez également tenir compte de l'obligation de suivre le cours prénuptial à l'église, qui dure quelques semaines.

Il convient de ne pas attendre le dernier mois avant le mariage, car les deux seront pris par les préparatifs et les dernières choses à arranger, il est donc bon de s'organiser à temps.

Qui paie le déjeuner de la promesse de mariage ?

Dans les coutumes liées au mariage entrent aussi très souvent les traditions, la culture, les us et coutumes locales. Si vous vous référez à l'étiquette et à la tradition générale, vous saurez que la famille du marié est responsable du paiement du repas de la promesse de mariage. Pour être exact, c'est la famille du marié qui doit organiser le déjeuner ou le dîner selon les préférences du marié.

Le déjeuner ou le dîner a généralement lieu dans un restaurant qui n'est pas nécessairement luxueux. La promesse de mariage dans les intentions du passé était l'occasion de réunir les familles, afin qu'elles se connaissent mieux en vue du mariage.

Il convient donc de préciser qu'en principe, c'est la famille du marié qui doit supporter cette dépense. La plupart du temps aujourd'hui, les dépenses sont divisées par deux entre les familles.

Qui est invité à la promesse de mariage ?

Les invités à la promesse de mariage ne sont généralement que des parents et des amis proches, même si la règle ne vous oblige pas nécessairement à limiter le nombre d'invités. Il est vrai qu'il y a une différence entre le nord et le sud de l'Italie, où, comme on le sait, il y a des distinctions importantes à faire, car dans ce cas aussi un rôle fondamental est joué par les traditions et la culture liées à cet événement.

Dans le nord, c'est une occasion où très souvent seuls les parents, frères et sœurs respectifs avec témoins sont invités, à moins que les mêmes parents ne soient choisis pour ce même rôle.

Un éventuel déjeuner ou dîner a lieu dans un restaurant ou, si les futurs époux le préfèrent, également au domicile d'une des familles respectives.

Dans certains cas, aujourd'hui, la signature des publications, ou première promesse, n'est qu'une formalité et pour beaucoup, elle n'est considérée que comme une étape obligatoire, après laquelle il n'y a peut-être même pas de moment de convivialité.

C'est à considérer comme un cas limite, mais cela arrive aussi de plus en plus souvent pour des raisons économiques, en période de crise qui ne permet pas de grosses dépenses. Il est en effet préférable d'orienter ses ressources vers le jour du mariage.

La tradition veut que ce soit la mère du marié qui offre à la mariée un bouquet, généralement de roses blanches, qu'elle peut également lancer lorsqu'elle quitte la ville.

Les invités pour la promesse de mariage dans le sud concernent généralement tout le clan, donc aussi les oncles et les cousins des mariés, les amis les plus proches et bien sûr les familles, donc les témoins, qui sont rarement choisis parmi les parents.

Il n'est pas nécessaire que les témoins qui ont assisté à la promesse de mariage soient les mêmes à l'église ou pour le rite civil. Les invités font généralement de leur mieux pour offrir aux mariés un cadeau qui peut être utile pour l'ameublement de la maison.

Lorsque les mariés ont déjà meublé la maison, de nombreuses personnes choisissent des cadeaux en espèces, comme cela se produit également à l'occasion du mariage, dans l'intention de donner une aide concrète pour le début de la vie à 2.

Qui peut célébrer la promesse de mariage ?

Tout le monde ne sait pas que la célébration de la promesse de mariage peut être confiée à d'autres personnes que l'officier de l'état civil et il en va de même pour la célébration du mariage civil. Les candidats à ce rôle font usage d'une délégation spéciale à la demande des mariés, remettant au fonctionnaire de l'État les documents de la personne qu'ils souhaitent voir officier la cérémonie.

Cette possibilité est réglementée par la loi et permet la présence d'un fonctionnaire municipal dans le lieu. Il est également utilisé par la municipalité elle-même, lorsqu'il n'est pas possible pour le maire d'être présent, elle délègue donc certains de ses employés qui doivent avoir des exigences précises.

Les employés de la municipalité avec un contrat à durée indéterminée peuvent célébrer la promesse de mariage et aussi la cérémonie de mariage civil, mais ils doivent avoir passé un concours spécial.

Le même rôle peut être tenu par le président du district, lorsqu'il s'agit de grandes agglomérations urbaines, où il y a des délégations municipales. Un conseiller municipal peut également être présent lors de la promesse de mariage, qui est affecté à des fonctions concernant un district ou une fraction de la même municipalité. Le même rôle peut être tenu par le secrétaire municipal, voire une délégation.

Naturellement, les conseillers municipaux peuvent également être délégués et, enfin, tous les citoyens qui ont le potentiel requis pour devenir conseillers eux-mêmes, si des élections avaient lieu.

Dans ce dernier cas, il est clair qu'un ami ou un parent des mariés pourrait également devenir l'officiant de la promesse de mariage, ce qui rendrait toute la cérémonie très intime, confidentielle et tout à fait exceptionnelle.

La possibilité, en effet, qu'un parent ou un ami des mariés se voit accorder la procuration est généralement laissée à la discrétion de la municipalité à laquelle ils appartiennent ou, en tout cas, de celle où la promesse et donc la cérémonie civile aura lieu.

Il est bon d'être prévoyant, donc informez-vous bien à l'avance, surtout si la cérémonie a lieu dans une grande ville. Dans un tel cas, on sait que les délais sont très longs et que l'obtention des permis pourrait être longue.

En outre, la personne choisie pour la célébration de la première promesse devra présenter des documents à la municipalité, attestant de son aptitude à remplir le rôle qui sera tenu à cette occasion.

La même règle qui régit la célébration des promesses de mariage concerne également ceux qui, après les fiançailles officielles, veulent se marier en commun, la pratique étant très similaire à celle du mariage civil.

Documents nécessaires à la promesse de mariage

Pour le mariage civil et le mariage religieux, il est nécessaire de produire des documents, qui doivent être discutés respectivement avec le bureau des mariages de la commune où la promesse aura lieu, et avec le prêtre, qui devra vous marier. En ce qui concerne le rite civil, les procédures bureaucratiques ont été simplifiées par rapport au passé, grâce à l'auto-certification.

Documents requis pour la promesse de mariage à l'église

Pour les documents qui doivent être produits pour la promesse de mariage à l'église, vous devez obtenir :

1) Le certificat de présence et de validité du cours prénuptial.

Pour le cours prénuptial, il est important de prendre contact au préalable avec le curé de la paroisse, car chaque paroisse a des périodes de l'année où elles organisent les mêmes cours. En ce qui concerne la date de votre mariage, il peut ne pas être possible d'y assister si le prêtre est informé de votre intention de vous marier peu de temps avant. À cet égard, il est important d'en parler au moins 10 mois avant la date fixée. Le certificat de participation au cours prénuptial est un document nécessaire pour se marier à chisa et est valable même s'il est obtenu dans une église autre que celle où le mariage sera célébré.

2) Le certificat de baptême, qui doit être demandé à l'église où le rite a eu lieu.

3) Le certificat de confirmation, qui doit également être demandé à l'église où le sacrement a été donné.

Contrairement au passé, il n'est plus obligatoire d'avoir reçu la confirmation avant le mariage à l'église, car dans les cas où il faut le célébrer avec une certaine urgence, cela peut se faire plus tard en prenant des dispositions avec l'évêque du diocèse.

Il en va de même pour les couples dans lesquels l'une des deux parties se déclare athée ou de religion différente. Dans ce cas, une dispense doit être demandée auprès du même diocèse que celui de l'église où le mariage religieux sera célébré.

4) Le document certifiant le consentement religieux. Elle est obtenue après le processus dit de mariage.

C'est une étape fondamentale qui est comparable à la promesse de mariage civil.

Pour la promesse de mariage à l'église en fait pour sanctionner les fiançailles officielles et la volonté explicite de se marier, les futurs époux devront se soumettre au processus de mariage. Le curé de la paroisse lira un texte pour sanctionner la promesse de mariage et posera quelques questions aux mariés, pour tester la volonté réelle des deux de se marier. Ce sont des questions simples mais essentielles qui, dans le jargon ecclésiastique, sont appelées "processus de mariage". Suite à l'accord, le document attestant de la demande de publication sur le tableau d'affichage ou sur la porte de l'église vous sera remis. Le même, comme dit, doit être remis à la municipalité où la promesse de mariage sera célébrée.

Au cas où les 2 futurs époux appartiennent à 2 paroisses différentes, il sera nécessaire de demander le document de publications aux deux.

5) Etat des documents. Ce document est nécessaire au cas où les mariés décident de contracter un mariage religieux dans une église à laquelle aucun d'entre eux n'appartient. Il s'agit essentiellement d'un certificat attestant que vous avez obtenu tous les documents que vous avez demandés aux deux paroisses d'où proviennent chacun des fiancés et futurs époux.

Phrases de gâteau

À l'occasion de la promesse de mariage, vous devez également penser au gâteau et à la phrase que vous pourriez écrire et qui serait efficace. Les émotions de ce jour seront très fortes et même une phrase peut être importante, de sorte qu'elle évoque le bonheur vécu avec votre famille et vos amis.

Une des plus belles phrases que vous pouvez écrire sur le gâteau de la promesse de mariage est "l'amour conquiert tout". Une telle déclaration représente la force et le courage d'un sentiment fort qui, malgré toutes les difficultés, a réussi à réaliser le rêve de toute une vie. Il y a ensuite ces phrases courtes et romantiques qui contiennent toute la volonté de vivre un vrai rêve éveillé, comme "Un oui, une vie ensemble". Une phrase aussi intense que puissante dans son affirmation pour un consensus qui lie deux personnes pour toujours.

Pour ceux qui aiment étonner et surprendre, il existe d'autres phrases telles que "Deux étoiles au firmament de l'amour", ou "Deux cœurs, un souffle", pour exprimer la volonté de réaliser réellement ce qui a toujours été dit à propos de deux personnes formant "une seule chair".

Si, par contre, vous allez exprimer votre amour d'une manière fantastique, vous pouvez écrire "Que la fable commence", pour signifier le début d'un chemin très désiré, que les mariés vivent tous les deux avec un grand transport.

La phrase sur le gâteau de la promesse de mariage dépend aussi beaucoup de la situation que vivent les mariés et de leur histoire personnelle, ainsi que des vicissitudes qui les ont amenés à prendre cette importante décision.

Une belle phrase, qui est aussi une invitation, pourrait être "Viens dans mon monde et je te donnerai la clé de mon cœur".

Il y a aussi ces phrases qui, en très peu de temps, expriment le bonheur d'un amour peut-être né sur les bancs d'école, comme "Enfants hier, amoureux aujourd'hui, mariés demain". C'est une déclaration émouvante, d'un grand impact émotionnel, dans sa simplicité.

Si la phrase à mettre sur le gâteau de la première promesse doit exprimer un amour fait de grand partage, même de valeurs importantes comme celles de la foi, on peut choisir une déclaration à thème religieux, même pour un rite civil, comme "Dieu qui m'a fait un don de toi, éclaire toujours notre vie ensemble".

Les phrases sur le gâteau dépendent également de la taille du gâteau et peuvent être écrites sur le fond ou confiées à une plaque de chocolat, de massepain ou de pâte de sucre.

Promesse de mariage par procuration

La promesse de mariage par procuration est un acte qui est célébré dans des situations très particulières. Si l'un des conjoints ne peut être présent pour des raisons sérieuses parce qu'il est à l'étranger ou engagé dans des missions militaires, il peut demander cette procuration spéciale.

La même demande de promesse de mariage par procuration doit être présentée au tribunal de votre lieu de résidence, au moyen d'un document signé par la partie contractante qui ne peut être présente. C'est le procureur général, qui examine la situation et en discute dans la salle du conseil, qui donne l'autorisation de la célébration. La procuration doit absolument indiquer le nom de la personne avec laquelle vous voulez promettre la célébration du mariage. Le même est configuré comme un acte public. La personne choisie qui sera présente à la place de l'absent, a pour rôle de certifier uniquement sa volonté et non de le remplacer.

Promesse de mariage par visa

Il n'est pas facile de faire une promesse de mariage par visa. Une des alternatives peut être de célébrer la promesse de mariage consulaire, même si aucun des 2 conjoints ne réside en France.

La procédure prévoit que les publications doivent être demandées à la représentation diplomatique ou consulaire italienne, où les 2 futurs conjoints sont enregistrés. La délégation à la commune sera effectuée par la même représentation consulaire. Il sera nécessaire d'avoir un document d'identité valide des deux.

Au cas où l'un des couples serait résident en France alors que l'autre est étranger, il est possible de célébrer la promesse de mariage par procuration de la même commune de résidence, mais à la représentation diplomatique ou consulaire.