Qui n’a pas encore rêvé d’un mariage à l’église en robe blanche comme dans les contes de fées ? Avec le prince, les cloches et le carrosse… Mais outre sa romance et son côté princesse, le mariage à l’église relève plus d’un désir des deux époux de s’unir, mais aussi de s’engager devant Dieu.
Le mariage à l’église : une alliance devant Dieu
Pour bons nombres d’entre nous, un mariage célébré devant l’église et devant Dieu est une véritable bénédiction. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour croire en la magie d’une union célébrée dans une église. En réalité, si cette idée séduit tant de monde c’est tout simplement, car se marier à l’église représente une déclaration devant Dieu et les Hommes.
Par ailleurs, c’est également le côté solennel de l’instant qui intrigue dans les mariages célébrés à l’église. En effet, lorsque vient le moment de prononcer ses vœux devant Dieu et sa famille, l’homme aussi bien que la femme se promettent un consentement mutuel, un amour éternel et une fidélité à la mort. Selon les mariés à qui on a demandé leur avis ; contrairement à un mariage à la mairie, une cérémonie à l’église représente plus d’engagements et une valeur ajoutée à l’union.
Faut-il faire un contrat de mariage ?
Suis-je obligé de me marier à la mairie avant de passer à l'Eglise ? Les contrats de mariage ou le choix du régime matrimonial est très important et va vous lier tout au long de votre mariage en impliquant un certain nombres de règles et obligations. Se marier à la mairie est gratuit, par contre la signature d’un contrat de mariage nécessite l’intervention d’un avocat ou d’un notaire étant donné que ce document servira d’acte notarié en cas de séparation.Oui, je le veux …
Sachez que le mariage à l’église n’est pas seulement réservé aux chrétiens ou aux croyants. Nombreuses sont les familles qui perpétuent cette tradition de génération en génération. Pour elles, il s’agit surtout d’un principe de vie essentielle pour une vie de société accomplie.
Mais ce n’est pas toujours le cas des jeunes mariés qui souhaitent s’unir à l’église. Dans d’autres cas, le mariage à l’église est aussi une occasion de se donner à l’autre dans le dialogue. En effet, il n’est pas rare que l’instant le plus attendu d’une cérémonie soit le moment où les mariés échangent leur consentement mutuel par le dialogue : « Veux-tu être ma femme ? » et « oui je le veux ! ». Et ainsi, commence la vie commune des deux époux.
Comment trouver une église ?
Dans la majorité des cas, les futurs époux ont déjà une église paroissiale de famille où ils n’auront qu’à se présenter pour célébrer leur union. Si vous n’avez pas encore trouvé l’église où vous marier, vous pourrez commencer par demander l’avis de vos proches et ensuite vous y rendre pour en parler avec le responsable. Dans le cas où vous avez engagé un organisateur de mariage, demandez-lui. Généralement, ces prestataires ont un carnet d’adresses assez large.
Si vous avez habité une ville ou un quartier depuis longtemps, vous pouvez également en parler avec la paroisse la plus proche par exemple.