Les faire part de mariage : textes, styles et budgets

Les faire part de mariage

Un faire-part est un message annonçant un événement. Il peut s’agir d’une naissance, mariage ou décès. Quand il s’agit d’un faire-part de mariage, on l’envoie à ses invités pour annoncer la  grande cérémonie, on a le choix entre divers faire-part : thématique kitsch, romantique ou originale.

Exemples de faire-part de mariage

En fonction du thème de la cérémonie, il est possible de choisir parmi différents styles de faire-part de mariage. Fantaisie, moderne, traditionnel ou plus personnalisé, ces petits cartons seront envoyés à tout le monde. Il vaut mieux choisir un faire-part élégant et sobre pour éviter l’erreur de style. Le modèle de faire-part traditionnel et classique est composé de doubles feuilles pliées l’une dans l’autre. Dans chacune des feuilles, chaque famille fait son annonce. Pour une invitation plus traditionnelle, sélectionner comme typographie les lettres anglaises gravées ou imprimées en bleu marine, vert foncé ou noir. Le modèle de faire-part de mariage moderne se distingue par le fait que l’annonce est diffusée par les fiancés eux-mêmes et non par les parents. En choisissant ce style, le format, le type de papier, le caractère et les couleurs varient selon le goût des mariés.

Opter pour un faire-part DIY

Les personnes qui souhaitent personnaliser leur faire-part de mariage devront faire preuve d’imagination pour réaliser elles-mêmes le modèle de l’invitation. Il faudra pour cela disposer d’un logiciel de PAO adéquat installé dans son ordinateur. Le faire-part do it yourself ou fait-maison nécessite des outils adéquats.

Dans le cas où l’imprimante n’est pas compatible avec le format ou l’épaisseur du papier que l’on souhaite utiliser, la solution est d’amener sa disquette, clé USB ou CD/DVD à l’imprimeur. Ceux qui souhaitent organiser un mariage en invitant plus de monde pourront également adresser une lettre manuscrite à chaque invité.

Pour réussir facilement à créer son faire part de mariage ou de naissance en ligne, un outil de création en ligne à la pointe de la technologie vous est proposé pour une utilisation intuitive afin de vous permettre de laisser libre cours à votre imagination.

Prix d’un faire-part de mariage

Il existe de nombreux modèles de faire-part de mariage correspondant et répondant aux attentes et désirs des futurs mariés. Le budget prévu pour faire-part varie selon la qualité de l’invitation et le nombre d’invités. Le faire-part le moins cher coûte à partir de 0,77 € alors que les modèles les plus chers sont estimés à 1,61 € l’unité.

La collection des faire-part et invitations à personnaliser évolue progressivement en fonction des idées de création disponible. Parmi les modèles, on peut choisir un faire-part classique, hipster, letter press, blanc, trendy, vintage, illustration, haute couture, byzantine, livret de messe (un écrin contenant de nombreux textes religieux)…