Comme son nom l’indique, un faire-part est conçu pour annoncer un mariage. Alors que la variété des modèles était au début perçue comme une chance, elle devient aujourd’hui pour la plupart source de confusion. La solution : se renseigner suffisamment pour pouvoir faire votre choix en toute connaissance de cause.
Le contenu textuel et ses éléments essentiels
Avant d’évoquer le côté design pour les faire-part de mariage, il convient d'abord de s'intéresser au contenu textuel. Ce serait dommage de se focaliser sur l’aspect esthétique et de ne pas accorder l’intérêt qu’il faut au message véhiculé. Voici alors 4 points incontournables dont vous devez tenir compte pour créer un faire-part avec des informations complètes :
- L'expéditeur : A priori, c’est vous et votre futur mari ou femme. Une photo ne suffit pas. Soyez plus clair en mettant votre nom et prénom ainsi que vos coordonnées. Si des personnes de votre entourage proche sont probablement déjà au courant du sujet du faire-part, les plus éloignés risquent de ne pas comprendre.
- Le type de cérémonie : Il est clair qu’il s’agit d’un mariage. Vous devez toutefois préciser s’il est question d’une cérémonie civile ou religieuse ou peut-être les deux. Soyez précis pour que vos invités sachent ce qu’ils doivent porter ainsi que la durée des festivités.
- Le moment de la cérémonie : Il va sans dire que votre faire part de mariage doit comporter la date et l’heure de la cérémonie. Cependant, il est vivement commandé d’ajouter la date à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse pour finaliser vos démarches de réservation.
- Le lieu des festivités : Indiquer une adresse peut être insuffisant surtout pour les invités qui viennent d’une autre région voire d’un pays étranger. Pour faciliter la trouvaille du lieu de la cérémonie, mettez un plan précis. Ayez toujours en tête que, le jour J, vous ne serez pas forcément disponible pour jouer au guide au téléphone.
Un faire part en harmonie avec le thème de votre mariage
Si par exemple vous vous êtes décidé pour un mariage vintage, la décoration de la salle, la robe de mariée, le vin, les accessoires, la musique se doivent d'être en adéquation avec le thème choisi… Autant d’éléments qui doivent permettre de créer cette ambiance caractéristique d’une époque donnée. Dans ce cas, vous devez choisir un faire part personnalisé qui donne le ton de la cérémonie, attise la curiosité, mais surtout annonce aux invités à quoi ils doivent s’attendre. Le thème vintage sur votre faire part de mariage personnalisé n’est pas la seule option envisageable. Il y a aussi la thématique champêtre, gourmande ou encore un thème tissé autour d’une couleur : le rouge, le rose ou pour faire la différence une couleur moins utilisée comme le vert ou le bleu. Il ne faut pas aussi oublier que les modèles de faire part de mariage sont souvent envoyés avec des petits cartons d’invitation. Ce complément comporte des informations sur le dîner. Veillez aussi à ce qu’il soit dans le thème choisi. Comme, dans la plupart du temps, faire-parts et cartons sont commandés en même temps, vous n’aurez pas de difficulté à rester en cohérence avec votre thème.
Quel papier choisir ?
Pour réaliser des faire-part qui marqueront l’esprit de vos invités, vous devez accorder un intérêt particulier au choix du papier. Mat ou brillant, vous devez choisir en fonction de vos envies mais aussi de votre thème. Si vous cherchez le côté traditionnel, optez pour du papier en vélin d’Arches. Depuis 1492, ce type de papier, qui porte le nom du village où se trouvent les meilleures papeteries depuis le XVème siècle, est connu pour sa qualité et pour son raffinement. Si vous avez le budget suffisant, n’hésitez pas, vous ne trouverez pas mieux.
Définir votre budget pour éviter les mauvaises surprises
Inutile de rappeler que le prix varie selon la qualité de la papeterie choisie pour créer un faire part. La fourchette des tarifs est tellement large qu’il est difficile de définir un prix moyen. Cependant, comme pour tous les aspects de votre mariage, vous devez bien étudier votre budget pour les faire-part. Néanmoins, si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, vous avez tout à fait la possibilité de choisir un modèle à bas prix et d’ajouter quelques accessoires comme un tampon, un cachet ou un ruban. Ces petits plus seront encore un moyen de personnaliser votre faire part et d'impressionner vos destinataires.