Les mois d'été sont prédestinés aux mariages. Mais le jour J, non seulement la robe de mariée attire tous les regards, mais aussi les accessoires assortis. Alors que les chaussures de la mariée sont souvent cachées sous des tonnes de tulle et de dentelle, celles du marié peuvent être la pointe de la balance. Le Gentleman's Blog donne des conseils sur les chaussures d'homme qui conviennent pour le chemin de l'autel et pour tailler une figure fabuleuse sur les invités.
Le couple de mariés détermine le code vestimentaire
Le mariage, une journée spéciale dans la vie. Il nécessite de ce fait une garde-robe spéciale et pas seulement de la part de la mariée. En général, ce sont les mariés qui déterminent le code vestimentaire, mais la plupart des futurs mariés conservent le code vestimentaire classique : la mariée s'enveloppe dans une robe de mariée blanche ou crème, tandis que le marié tend la main vers une coupe ou un stresemann. Jusqu'à présent, tout va bien. Mais il est également important de trouver les bons accessoires et les bonnes chaussures de mariage.
Outre le goût personnel, le lieu et le style général du mariage jouent un rôle décisif dans le choix de la robe et des chaussures. La cérémonie de mariage aura-t-elle lieu à l'église ou au bureau d'état civil ? S'agit-il d'une cérémonie de mariage gratuite à la campagne ou même sur la plage ? Les chambres sont-elles somptueusement décorées ou délibérément simples ? Le code vestimentaire doit bien sûr être adapté à l'occasion festive, mais il peut aussi refléter le style individuel du couple de mariés.
Pour le code vestimentaire traditionnel du mariage
Il va sans dire que les chaussures du marié doivent être parfaitement assorties au costume. S'il s'agit également d'un costume de mariage noir classique, la question de la couleur des chaussures n'est pas nécessaire : seules les chaussures noires vont avec le costume noir, si l'on fait abstraction du Spectator qui attire l'attention. Les couleurs à la mode du cuir supérieur, en vert, rouge ou bleu, ne conviennent pas à la garde-robe classique du marié. Sur le parquet des affaires modernes, les chaussures marron pour hommes se sont imposées depuis longtemps - une chaussure en cuir marron avec un costume noir est cependant un faux pas absolu.
Pour les occasions festives, un gentleman devrait également prendre à cœur une autre règle de base : plus l'occasion est formelle, plus le cuir supérieur est lisse. Si un homme maintient la tradition lors du mariage, il s'abstient d'utiliser des décorations de trous opulentes, comme c'est le cas du Full-Brogue, par exemple. À propos de lisse : en raison de son aspect glamour, de nombreux hommes choisissent une chaussure brevetée tous les jours. Cette extraordinaire chaussure pour homme est sans aucun doute un choix glamour, mais à proprement parler, elle nécessite l'utilisation d'un smoking ou d'un queue-de-pie, c'est-à-dire la tenue de soirée assortie...
Conclusion : pour les tenues de mariage classiques en noir, gris ou anthracite, un Plain Oxford noir ou même un Wholecut est donc recommandé, ce dernier étant constitué d'une seule pièce de cuir et étant considéré comme un symbole du plus haut art de la cordonnerie. Un Captoe Oxford noir avec la couture décorative éponyme sur l'embout est un peu plus dynamique et pourtant extrêmement élégant. L'avantage : même après le mariage, les chaussures de ces hommes feront toujours impression au bureau. Les hommes au cou-de-pied haut trouveront dans le Derby un compagnon élégant et confortable. Cependant, une élégante semelle extérieure en cuir ainsi que la ceinture pour homme de couleur assortie sont indispensables.
Pour les tenues de mariage modernes
De plus en plus de couples de mariés réfléchissent au caractère joyeux d'un mariage et optent pour un certain relâchement de l'étiquette classique. En ce qui concerne les chaussures, un motif à trous bien dessiné, c'est-à-dire les brogues, donne à l'élégante chaussure classique en noir un certain cachet, après tout, le marié le jour du mariage peut aussi attirer l'attention.
La garde-robe de mariage moderne inspire aussi par plus de courage à la couleur. Avec des costumes élégants en bleu, marron, gris ou même dans une teinte pastel estivale, une chaussure en cuir marron s'intègre avec style dans l'ensemble. La couleur du costume est déterminée par le marron clair, moyen ou foncé, le cognac, le rouge-brun ou le bordeaux. Fondamentalement, une chaussure marron foncé s'harmonise avec un costume gris foncé ou bleu foncé, tandis que les chaussures dans un ton marron plus clair devraient également être choisies pour la contrepartie claire.
Conclusion : pour les tenues de mariage modernes en gris ou anthracite, un Oxford noir avec brogues convient. Pour toutes les autres couleurs de costume, en particulier les tons bleus, un uni marron ou Captoe Oxford est le choix le plus élégant. Bien entendu, le marié est également libre de choisir une décoration supplémentaire pour un modèle de chaussure de couleur marron ou bordeaux. Mais considérez ceci : Les chaussures de mariage non noires sont en soi un accroche-regard, mais une parure supplémentaire semble encore plus dynamique que la parure classique sans ornement.
Pour la garde-robe de mariage individuelle
Autres pays, autres coutumes. Au Japon, en France et aux États-Unis, le Spectator, avec ses motifs colorés accrocheurs, jouit déjà d'une grande popularité parmi les chaussures de mariage. Les amis de l'extravagance ne doivent pas renoncer à leur style personnel le jour de leur mariage au profit de l'étiquette. Une paire de chaussures d'homme frappantes ne doit pas entrer en concurrence avec le reste des vêtements et rivaliser pour attirer l'attention du spectateur. Soigneusement coordonnés au costume, à la chemise et aux accessoires, un Captoe Oxford bleu, un Two Tone fascinant ou même une chaussure scintillante peuvent également s'intégrer dans un ensemble élégant.
Conclusion : En fin de compte, le choix de la bonne chaussure de mariage reste une question de goût. Dans des cas particulièrement inhabituels, il est toutefois conseillé de discuter au moins avec la dame de cœur des souhaits individuels en matière de chaussures - après tout, les mariés forment également une unité visuelle.