Comment se marier à Bruxelles quand on n’est pas bruxellois ?

se marier à Bruxelles

En plus de son aspect engagement dans la vie envers soi, envers son partenaire et envers toute la société, le mariage est un acte de changement d’état civil que l’on doit conclure devant une autorité administrative compétente sans laquelle le mariage n’aura pas de fondements juridiques. À Bruxelles, comme dans toutes les villes du monde presque, on doit se marier devant les autorités communales et suivant les conditions qu’elles exigent.

Conditions pour se marier à Bruxelles

Le premier conseil que l’on peut donner à quiconque voulant célébrer son mariage dans la ville de Bruxelles est celui d’y établir son résidanat au moins trois mois avant de demander à se marier devant les autorités communales de la ville. En effet pour se marier à Bruxelles il faut être soit domicilié dans cette ville soit épouser un partenaire bruxellois. C’est la première des conditions pour que l’on accepte de vous recevoir et traiter votre dossier de demande de mariage à Bruxelles.

La deuxième condition est celle de faire la demande de mariage auprès des autorités communales 3 mois au moins avant la date que l’on espère pour la célébration de son mariage et suite à cette demande la commune établie une liste de documents nécessaires pour constituer le dossier de mariage.

Cérémonie et festivité de mariage à Bruxelles

salle de mariage bruxellesEn matière de loi, pour pouvoir célébrer son mariage dans l’hôtel de ville à Bruxelles, il faut prendre contact avec les autorités communales et faire la demande de mariage six mois et 14 jours avant la date prévue au plus tôt et pas moins de 14 jours avant. Et payer tous les frais légaux pour célébrer son mariage (50€ en tout pour la déclaration et le carnet de mariage).

D’autres frais supplémentaires peuvent être demandés si l’on cherche à établir la cérémonie du mariage dans l’hôtel de ville en dehors du vendredi et samedi matin.

Célébrer son mariage dans une salle de mariage bruxelloise

Pour célébrer son mariage dans une salle de mariage à Bruxelles plusieurs choix sont possibles : le choix d’une salle de mariage communale, d’une salle de mariage dans un château, d’une salle de mariage paroissiale ou d’une salle de mariage de professionnel de fête. Pour ce dernier choix un panel de salle de mariage sur ce site vous est offert.

Généralement ce sont souvent des critères économiques qui déterminent le type de salle de mariage à choisir comme d’ailleurs pour le reste de la cérémonie festive : animation musicale, repas, dragées de mariage … à défaut de choisir une formule tout compris que propose généralement toutes les salles de mariage.