Comment bien choisir votre bouquet de mariée ?

Plus qu’un simple accessoire, le bouquet de fleur complète le look de la mariée. Malheureusement, on accorde plus d’attention et de temps au choix de la robe, des bijoux et des chaussures qu’à celui de la composition florale : l’emblème de la tenue de mariage. Voici alors 3 critères à prendre en considération pour trouver le bouquet idéal.

1-La forme et le style de la robe de mariée

Bouquet de roses roses, de tulipes ou de lys, vous devez d’abord considérer la forme et le style de votre robe pour trouver le bouquet qui fera ressortir toute la beauté et la singularité de votre look. Imaginons que vous avez choisi une robe de princesse avec un bas assez volumineux. Dans ce cas, un bouquet rond sera votre meilleure option. Faites une composition avec de nombreuses petites fleurs. Vous gagnerez en raffinement. Si votre robe est conçue dans les matières fluides ou avec de la dentelle, préférez un bouquet champêtre qui se distingue par son aspect multicolore et sauvage. Par contre, avec une robe classique, il vaut mieux choisir un modèle en cascade. Pour plus d’harmonie, un voile tout en transparence mettra en valeur vos fleurs sans leur voler la vedette. Il vous reste aussi le bouquet difforme avec ses fleurs de couleurs, de formes et de longueurs différentes. Il sera parfait pour créer un look atypique : la mariée originale par excellence ! Sans plus attendre, rendez-vous sur boutique.plusdefleurs.com.

2-La morphologie de la mariée

Le bouquet de roses blanches est parfait pour ce type d’occasion. Mais peut-il correspondre à toutes les femmes ? Bien sûr que non ! Car, comme pour le choix de la robe, celui du bouquet doit tenir compte de la morphologie de la mariée. Ce critère reste étranger à beaucoup de femmes. Pourtant, il peut faire toute la différence. Prenons l’exemple des femmes de grande de taille. Plus le bouquet est petit, plus il passera inaperçu et fera tâche dans l’apparence globale. Pour cette morphologie, il est plus approprié de choisir un bouquet en cascade qui adoucira la silhouette et s’y intégrera à la perfection. Les femmes plus rondes devront se diriger vers un bouquet asymétrique qui efficace le côté imposant des formes volumineuses. Le regard sera davantage attiré vers le bouquet. Pour les morphologies en V ou en A, l’idéal serait de tenir un bouquet rond qui capte l’attention vers la taille et crée une rupture en subtilité entre la partie du bas et celle du haut du corps.

3-La personnalité de la mariée

Trouver des fleurs à offrir est plus facile que de choisir le bon bouquet pour son mariage. C’est une question de style. Le look parfait pour un mariage doit refléter la personnalité. C’est de cette manière que vous parviendrez à personnaliser votre tenue. Si vous êtes une femme romantique, misez sur une cascade florale pour accentuer le côté sentimental. Par contre, si vous êtes plutôt du style bohème, préférez un bouquet avec des fleurs de saison. Ce choix s’accordera parfaitement avec votre esprit authentique et marginal. Pour un style rétro, optez pour une composition florale vintage. Peu importent les variétés de fleurs choisies, vous pouvez créer ce look en misant sur les accessoires : dentelle, tissu brodé, etc. Enfin, si vous voulez un style bon chic bon genre, préférez un bouquet où la combinaison des fleurs reflète un sens du raffinement et de la juste mesure. Pensez alors choisir des roses blanches avec de longues tiges vertes. Quel que soit le style de votre robe, tous les invités penseront, en vous voyant, que vous êtes une femme élégante qui place la sobriété au-dessus de tous les styles. Vous aurez alors plus de libertés pour choisir les autres accessoires.

Conseils pratiques pour choisir votre bouquet de mariage

Lys, roses, tulipes, camélias ou fleurs sauvages, s'il y a quelque chose à retenir du look d'une mariée c'est bien le bouquet. Choisir son fleuriste est un excellent moyen de trouver un commerçant de confiance qui répondra à ses attentes aussi bien en termes de qualité que de prix. Outre l’aspect esthétique et le style du bouquet, vous devez considérer quelques points essentiels pour ne pas rater votre look de mariée :

  • Évitez à tout prix les fleurs qui ont une signification contradictoire avec l’événement. Par exemple, offrir des fleurs noires ou en acheter signifie la tristesse, le tournesol l’orgueil et le myosotis la séparation. Trouvez plutôt des variétés de fleurs véhiculant le sens de la passion, de l’engagement et du bonheur.
  • Votre bouquet doit être pratique : ni trop lourd ni trop encombrant. Quand on veut offrir des roses par exemple, elles sont destinées à être placées dans un vase. Pour un mariage, elles seront portées dans les mains tout au long de la soirée.
  • Fuyez les fleurs qui laissent des tâches. Ce serait dommage de gâcher votre robe, votre humeur et votre mariage à cause d’un mauvais choix de fleurs.
  • Osez les accessoires si vous voulez obtenir un bouquet personnalisé qui vous représente.