Pour choisir le faire-part idéal, vous devez prendre en compte plusieurs critères et surtout faire confiance à vos goûts personnels. Veillez toutefois à ce que les informations nécessaires figurent sur l'invitation.
Choisir le bon format de faire-part
Lorsque vous choisissez un faire part de mariage, vous avez le choix entre différents formats pour l'invitation. Le plus économique est d'opter pour un format affiche constitué d'une seule feuille de papier. Ce format est utilisé pour les invitations très classiques et pour ceux qui souhaitent faire des économies. Il a toutefois l'inconvénient de ne pas pouvoir contenir beaucoup d'informations.
Pour créer son faire part, un autre format plus populaire est disponible sur les sites spécialisés : le livret. Cette option a l'avantage d'être plus moderne et de pouvoir contenir certains éléments à ajouter dans le faire-part : plan de la ville, RSVP... Le livret est toutefois légèrement plus cher que le format affiche.
L'option la plus onéreuse est sans doute le triptyque mais c'est un format de plus en plus apprécié par les couples. Les volets extérieurs peuvent contenir vos initiales et les volets intérieurs sont réservés à vos informations de mariage. C'est aussi un modèle particulièrement adapté à l'ajout de photos.
Faut-il intégrer une photo ?
Lorsque vous créez un faire part personnalisé, vous avez souvent le choix entre différents modèles. Certains peuvent contenir une photo et d'autres non ? Mais quelle option choisir en fonction de l'effet que vous voulez donner à votre invitation de mariage ?
Traditionnellement, une invitation de mariage ne contient pas de photo des mariés, cette tradition n'est apparue que récemment. Si vous voulez créer un faire part classique, optez pour un faire-part au format affiche avec une calligraphie élégante. Vous n'aurez pas besoin de plus de place pour remplir le faire-part des informations nécessaires à vos invités.
Si vous souhaitez un effet plus moderne, vous avez tout intérêt à opter pour l'intégration d'une photo dans votre faire-part. Vous pouvez en mettre une sur un modèle affiche mais il faudra veiller à ce que toutes les informations puissent entrer au dos. La photo est normalement réservée aux formats livret et triptyque. Veillez à choisir une image de grande qualité, de préférence réalisée par un professionnel. Ainsi, vous n'aurez aucun risque de vous retrouver avec une photo pixelisée et de mauvaises qualité.
Quelles informations mettre sur un faire-part ?
Créer son faire part de mariage est une étape importante du processus, c'est celle qui rend votre cérémonie concrète aux yeux de vos invités. Pour que tout le monde puisse s'organiser à l'avance et connaître les détails indispensables de votre cérémonie, vous devez intégrer des éléments obligatoires à votre faire-part.
Mettez toujours vos deux noms, le lieu de la cérémonie et le lieu de la réception s'il est différent. Dans un faire part classique, certaines personnes rajoutent le nom des parents mais cette tradition est de plus en plus rare. Le faire-part peut aussi servir d'indicateur pour élaborer les menus pendant la réception. Proposez plusieurs options sur un papier séparé et vérifiez si la personne que vous avez invitée viendra seule ou accompagnée.
Si vous vous mariez hors de la région où vous habitez ou que vos invités viennent de loin, proposez un plan de la ville ou personnalisez carrément les plans en fonction du lieu d'habitation de vos invités. Ils vous en seront reconnaissants.