Le choix de la meilleure robe, du maquillage qui convient le mieux au teint et, bien sûr, des accessoires qui apportent le plus d'élégance au look sont essentiels pour que la mariée se sente encore plus belle le grand jour. Si enfant vous associez robe de mariée avec gants, vous avez de la chance car ces accessoires sont de nouveau à la mode.
La créatrice de Espaço Noivas, Vânia Guimarães donne des conseils et des options de gants pour les mariées. Totalement sophistiqués, modernes et bien sûr élégants, les gants de mariage sont de très bonnes options pour toutes sortes de looks. "Ils donnent un aspect sophistiqué et élégant, dans certains cas, ils donnent un aspect délicat et romantique", explique le designer.
Le style et la couleur des gants
Gardez en tête que les gants de la mariée sont là pour complimenter et d'accentuer leur robe. Le choix des gants est grandement influencé par le style, la couleur et l'étoffe de la robe.
Pour une robe simple choisissez des gants ornés (dentelle, strass, broderies, nœuds, rubans...). Des gants avec des tissus différenciés sont un bon investissement. "Pour obtenir les résultats escomptés, nous innovons avec de nouveaux tissus délicats et subtils, tels que : organza, dentelle, tulle strech, tulle travaillé, entre autres", suggère le designer.
Au contraire, des gants discrets (soie, tulle) équilibrent une robe plus compliquée. Les modèles traditionnels sont également recommandés. "Les [gants] de lycra et de satin sont destinés à protéger du froid, même si c'est pour bientôt", commente Vânia Guimarães.
Si la couleur des gants de mariage est généralement blanche ou ivoire, votre choix doit se faire en fonction de la couleur de votre robe. De plus en plus de mariées choisissent des couleurs peu ordinaires pour leur robe de mariée, comme le rose (Jessica Biel, Gwen Stefany) ou encore le noir (Avril Lavigne, Shenae Grimes). Au niveau de la texture, le total look est permis, mais pas obligatoire. Pour une robe en soie, n'ayez pas peur de choisir des gants en soie. Mais des matières comme le satin et la dentelle peuvent très bien faire l'affaire. Souvenez-vous, les gants doivent d'abord complimenter votre robe.
La longueur et la taille des gants
Mais comme pour tous les accessoires, il doit y avoir un équilibre dans le look. Le styliste apporte donc quelques conseils, notamment sur la longueur et la taille des gants. Sa longueur doit complimenter la robe et prendre en compte le jour du mariage, le lieu de célébration et la formalité de l'occasion.
Ce modèle est idéal pour les cérémonies nocturnes, mais vous devez connaître votre type de corps. "La mariée de petite taille doit éviter ce modèle pour ne pas "aplatir" la silhouette", commente Vânia.
Selon le créateur, les robes idéales à porter avec ce type de gants, sont celles qui, espérons-le, tombent, avec une fine lanière et qui valorisent le tour de taille. Les gants montant jusqu'aux épaules conviennent parfaitement aux robes bustier et sans manches.
Les gants semi longs arrivent soit au dessous, soit juste au dessus du coude. Ils sont idéals pour les cérémonies de l'après-midi et conviennent aux robes bustier comme aux robes à manches courtes. "Ils doivent être utilisés l'après-midi ou même la nuit si l'objectif est aussi d'équilibrer la silhouette (pour les mariées de taille moyenne)", explique Vânia.
Les modèles indiqués pour les gants semi-longs sont les gants simples de face, d'épaule à épaule ou, espérons-le, de chute.
Indiqué pour les mariages célébrés le matin. "Si la mariée choisit le romantisme, il peut également être utilisé pendant la nuit. Pour cela, investissez dans des modèles en dentelle, des tissus légers et fluides", commente Vânia Guimarães.
Les gants courts conviennent à tous les types de robe et sont les seuls à convenir aux robes à manches longues.
La taille des gants doit également influencer votre choix. Rappelez-vous que les tailles varient selon la marque. Vos gants doivent être parfaitement ajustés et confortables, ni trop serrés ni trop lâches.
La matière
Choisissez la matière de manière à ce qu'elle complimente au maximum votre robe. Elle doit également correspondre avec la saison, le lieu et l'heure de la célébration du mariage, ainsi que sa formalité. Les gants de mariage existent dans nombreuses matières: satin, soie, dentelle ou encore tulle.
C'est un tissu léger qui a été tissé avec du satin. La partie externe des gants a l'aspect brillant du satin tandis que la partie interne est plus terne. L'élasticité du tissu en fait un excellent pour compléter une robe de soirée ou une robe de mariée.
Les fibres du tulle sont tissés en forme de maille. Cette texture en fait un excellent tissu pour fabriquer des voiles et des costumes, parfait pour faire circuler l'air et faire respirer la peau.
Léger et semi-transparent, le voile partage les mêmes caractéristiques que l'organza et la mousseline.
La dentelle tire son origine de nombreuses fibres: le nylon, la laine, le coton, la soie et le lin. Elle ajoute une touche romantique et vintage à votre look.
A quel moment porter et ne pas porter les gants ?
A un certains moment de la cérémonie - plus précisément pendant l'échange des anneaux, la mariée doit retirer son gant gauche. Si vous choisissez de ne le retirer que partiellement, vous n'aurez aucun problème à le remettre en place. Si par contre vous choisissez de totalement de le retirer, choisissez le moment où vous passez votre bouquet à votre demoiselle d'honneur pour lui confier votre gant. Ne le remettez que lorsque vous allez poser pour les photographes.
Afin d'éviter tout accident, répétez avec votre demoiselle d'honneur ou entraînez-vous à le retirer partiellement.
Pendant la réception, gardez vos gants pour les danses spéciales avec votre époux et votre père, ainsi que pour accueillir vos invités et lancer le bouquet. Il est cependant considéré comme impoli de manger et de boire tout en portant des gants ; retirez-les avant de couper votre gâteau à moins que vous portiez des gants de style mitaine.
Les gants de style mitaine font un bon compromis pour la mariée qui veut concilier élégance et praticabilité.