Le mariage est un moment de bonheur, mais il nécessite de prêter attention aux moindres détails. Après que la mariée a choisi la robe et les chaussures qu'elle portera lors de la cérémonie, il est temps de choisir le bouquet, l'un des compléments les plus importants, non seulement pour le symbolisme qu'il apporte (de l'union), mais aussi pour rendre le look de la mariée encore plus beau et charmant.

Mais la question qui demeure est la suivante : quel est le type de bouquet idéal ? Eh bien, cela dépend du type de mariage qui sera organisé, de la robe et des goûts personnels de la mariée.

Comment choisir son bouquet ?

Autrefois, pour choisir un bouquet de mariée, il fallait choisir un seul type de fleur et une composition traditionnelle. Aujourd'hui, cette règle n'existe plus et de nombreuses variations sont apparues pour rendre les mariées encore plus enthousiastes, quant à leur choix. Malgré tout, il existe quelques conseils pour vous aider à choisir le bouquet parfait, en tenant compte du fait qu'il doit être un complément et non la principale "attraction" du look.

La première chose à observer est, donc, la taille et le corps de la mariée. Une femme de petite taille n'a pas intérêt à choisir un énorme bouquet, car elle risque de se cacher derrière la composition. Ainsi, la règle selon laquelle les femmes de petite taille doivent choisir un bouquet plus petit et les femmes de grande taille peuvent opter pour une composition plus grande est valable et doit être suivie. Pour augmenter, les femmes de petite taille peuvent choisir des fleurs plus petites et des bouquets ronds et stylisés.

Toujours dans ce sens d'évaluation des caractéristiques personnelles de chaque mariée, il est intéressant d'observer la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. En effet, les brunes sont plus belles avec des fleurs de couleurs plus vives. Les blondes, quant à elles, sont plus charmantes si elles optent pour des couleurs claires et des tons pastel. Les roux, quant à eux, peuvent abuser et utiliser des teintes plus fortes, comme l'orange ou le rouge, par exemple. Notez simplement que le plus recommandé par les experts est que le bouquet ait des couleurs compatibles avec les couleurs utilisées pour le maquillage, notamment avec le ton du rouge à lèvres.

L'étape suivante consiste à réfléchir au style de la robe de mariée. Le bouquet étant un accessoire de la robe, il doit embellir la mariée et être en accord avec le style de la pièce choisie pour la cérémonie. Ainsi, si la robe a un style traditionnel, qui nécessite l'utilisation du voile et de la guirlande, un bouquet en cascade est le plus indiqué. Si la robe est brodée, le bouquet simple est parfait, car il ne détonne pas avec les détails du vêtement. De même, si la robe est simple, sans beaucoup de détails, le bouquet peut être élaboré et comporter plus de détails.

Un autre élément à prendre en compte est la période de l'année où la cérémonie aura lieu. Si c'est l'été, un conseil est d'opter pour un bouquet dans les tons de vert, qui aident à transmettre une sensation de fraîcheur. Si le mariage a lieu en hiver, les fleurs peuvent être disposées plus près les unes des autres, ce qui rend le bouquet plus compact. Un autre point important à considérer est le type de fleur à choisir. Ceux qui sont typiques de la saison sont, généralement, plus beaux et sont aussi moins chers.

Enfin, il convient de penser à la personnalité de la mariée, qui est celle qui portera le bouquet dans l'allée. Comme pour tous les autres articles, la mariée doit réfléchir à ses goûts personnels et évaluer ce qui lui convient le mieux. En général, les mariées plus traditionnelles utilisent des bouquets blancs, avec peu de fleurs et assez discrets. Pour les femmes audacieuses, un bouquet avec des fleurs violettes ou d'autres couleurs accrocheuses peut être utilisé. Ces mariées peuvent, également, mélanger plus d'une couleur dans le bouquet. De même, il faut penser aux mariées romantiques, discrètes, amusantes, etc. En d'autres termes, à la fin de la journée, ce qui compte vraiment, c'est de se sentir bien !