Le dîner fait partie des moments les plus cruciaux pendant une réception de mariage. Le traiteur est le poste clé qui assure le bon déroulement de cette étape. C’est la raison pour laquelle, il est important de savoir comment choisir un traiteur pour mariage. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’exploser son budget pour faire plaisir à ses invités.
Se renseigner sur les prestations proposées
Pendant l’organisation d’un mariage, le choix d’un service traiteur reste une phase très délicate puisqu’il occupe l’une des plus grandes parties des dépenses. La meilleure solution est de contacter plusieurs professionnels à la fois pour connaître les cuisines qu’ils proposent. Il faudra se renseigner sur le nombre de réceptions qu’ils préparent annuellement. En se rendant sur internet, il est plus facile de trouver les avis des clients avec qui ils ont déjà travaillé. Plusieurs critères doivent être pris en compte, à savoir, la formule recherchée, le lieu où la fête se déroulera ainsi que la période.
Il est recommandé de demander plusieurs devis venant de professionnels différents afin de mieux comparer les suggestions et de tomber sur la meilleure offre. La dégustation des plats et des vins permettra également de juger au préalable la qualité des repas proposés. Pour certains cuisiniers, cette étape est incluse dans la prestation tandis que d’autres montrent seulement des photos de leurs réalisations. Il y en a même ceux qui facturent les portions goûtées par leurs clients.
Déterminer le budget à consacrer pour le dîner
Dans la plupart des cas, la facturation proposée lors d’une réception de mariage se fait par couvert. Il est ainsi primordial de calculer le nombre d’invités, adultes comme enfants. En général, les desserts et les boissons ne sont pas compris dans le tarif. En moyenne, un budget de 20 à 25 euros par personne est nécessaire pour le plat. Mais si tout est inclus, il faudra compter entre 60 et 130 euros par invité. Il s’agit juste d’une estimation. Ces prix peuvent varier d’un prestataire à un autre.
Cependant, tous les coûts relatifs au repas, au frais du personnel et aux équipements comme les mobiliers et la décoration doivent être mentionnés dans le devis. Afin, de dénicher le bon professionnel, il convient de comparer les devis traiteurs en ligne, sur des plateformes dédiées, comme : http://www.devistraiteur.info.
Lorsque le client accepte et signe le contrat, le traiteur peut demander un versement d’arrhes de 30 à 50% du montant. Par contre, la totalité des soldes est en principe réglée le jour J ou après la réception de la facture.