La préparation d'un mariage est stressante mais ne doit pas être un calvaire. Entre les invitations, le choix des menus, des couverts de service, la décoration et le planning serré de la journée, vous avez du pain sur la planche. Mais pour
éviter les problèmes de mariage qui peut se transformer en cauchemar, n’hésitez pas à vous faire aider !
Imaginez le scénario. Vous êtes à une fête de mariage, le dîner a été servi, le gâteau a été coupé et la danse va commencer. Lorsque le DJ est sur la deuxième chanson, seulement une demi-douzaine de personnes sont sur la piste de danse et plusieurs groupes d'invités commencent à partir. Avez-vous déjà été à une fête de ce genre ? Si la danse est importante pour vous, ce n'est peut-être pas le scénario le plus souhaitable pour votre mariage.
Comment faire une animation danse mariage
Pour beaucoup de gens, la danse est un moment de fête particulier. Après tout, c'est une excellente occasion d'interagir et de s'amuser avec les invités, en laissant de côté les grandes formalités. Si la piste de danse vide est un élément récurrent de vos cauchemars, ne vous inquiétez pas ! Il n'y a aucun moyen de forcer les invités à danser, mais il existe des moyens efficaces de les encourager.
Pour avoir un bal animé, la préparation peut déjà commencer dans l'organisation de la fête. Des points tels que le choix des chansons et des personnes à engager pour les jouer, la décoration de l'espace réservé à la piste de danse et même le schéma des fournisseurs de nourriture peuvent faire la différence dans l'excitation des invités.
Outre les préparatifs, l'atmosphère qui règne au moment de la fête est également un facteur majeur de la réussite du circuit. La vivacité et l'humeur des mariés ont tendance à infecter les invités et à être un leurre pour qu'ils décident d'abandonner leur chaise, par exemple.
Quelques astuces pour animer la piste de danse de votre mariage
-Mariés animés :
La principale façon d'encourager vos invités à partir sur la piste de danse est de faire une démonstration d'animation. Les mariés animés, qui dansent et interagissent avec les invités sur la piste de danse, sont la meilleure motivation pour que d'autres personnes participent ; après tout, l'idée générale de la fête est de partager le moment. "Les mariés sont l'attraction principale de la fête. S'ils sont sur la piste de danse, les invités le seront aussi", souligne l'organisateur de mariage.
-Parier sur une liste de lecture éclectique :
Lors de la sélection des chansons pour la fête, rien ne vous oblige à vous limiter à vos groupes ou genres musicaux préférés. Lors du choix des chansons, les mariés doivent prendre en considération le style musical du couple et aussi les chansons qui plaisent aux invités. La playlist doit être éclectique, avec des chansons du moment et des chansons qui ont du succès.
Alors, mettez en place une playlist variée qui comprend différents genres musicaux, des classiques connus et de la musique pour danser à deux et pour danser seul. La variété quitte la séquence dynamique et attire plus de gens à l'étage. Pour commencer une bonne piste, il est bon de commencer à plaire aux plus âgés comme aux plus jeunes. Le flashback est une grande demande.
-Porter attention à la musique
Les chansons ne sont pas seulement des chansons un jour comme un mariage. Le choix de la personne qui jouera à la fête est fondamental pour le succès du bal. Assurez-vous que vous choisissez un groupe ou un DJ qui peut garder la piste au chaud. Parlez à l'entrepreneur, expliquez votre intention et parlez de vos goûts et de ceux des invités, demandez des idées et dites-leur quelles chansons vous voulez entendre.
Penser au-delà des groupes et DJs traditionnels peut également être une excellente alternative pour surprendre et enthousiasmer les invités.
Une décoration de mariage simple : l'élégance sans trop dépenser
Penser à l'aménagement de la voie ferrée.
Lorsqu'il s'agit de séparer un espace pour la piste de danse, veillez à ne pas exagérer. Des pistes trop grandes peuvent sembler vides même si la plupart des invités dansent. Mieux vaut un petit étage plein qu'un grand étage vide. Il faut avoir une disposition qui permette de garder les gens proches, en tenant toujours compte du nombre d'invités
De même, une très petite piste peut devenir surpeuplée avec peu de monde. Le manque d'espace pour le mouvement n'est pas attrayant pour les invités et finit par les faire renoncer à la danse.
Investir dans la décoration :
La taille de la piste n'est pas la seule chose à prendre en compte : la décoration est également indispensable pour attirer l'attention des invités. Investissez dans un éclairage adéquat et envisagez des articles tels que des écrans, des leds, des globes miroirs, des ballons et de la glace sèche. Les environnements moins clairs invitent davantage les gens à perdre leur gêne lorsqu'ils dansent.
Observez si le site est adapté à la piste :
Attention au sol glissant ! Cela peut sembler évident, mais c'est un détail important à observer. Avant de décider de l'emplacement de votre piste de danse, vérifiez si le revêtement est adapté ou investissez dans le montage d'une piste.
Distribuer des accessoires :
La distribution d'accessoires sur la piste de danse est déjà traditionnelle et constitue un moyen d'ajouter du plaisir à la danse. Pensez aux lunettes de couleur, aux chapeaux, aux diadèmes avec antennes, aux poas, aux néons, aux lumières et aux masques. Il vaut aussi la peine de profiter du moment pour parier sur les cadres.
Positionner le bar près de la piste
Installer le bar à côté de la piste est une excellente astuce pour attirer les clients. Ainsi, en plus d'encourager la visite de ceux qui sont encore à leur place, ceux qui dansent déjà n'ont pas besoin de quitter la piste pour se servir.
Choisissez un service de buffet debout
Les dîners tardifs et très tardifs peuvent créer un climat général de découragement. Ainsi, si vous voulez vous assurer que les invités sont bien disposés après la nourriture, investissez dans un buffet debout. Si le service est long, avec beaucoup de plats, par exemple, les gens vont rester assis longtemps à attendre le dîner et ils risquent alors de devenir paresseux pour danser.
Avoir des choix de nourriture à servir à l'aube
Il faut également discuter avec le fournisseur de nourriture de la possibilité de servir certaines friandises pendant la nuit. Avec cette option, les invités peuvent retrouver leur énergie et sont motivés pour continuer la fête plus longtemps.
Organisation de la distribution de pantoufles pour les invités
Pour beaucoup de gens, danser en talons hauts n'est pas une activité agréable. Dans ce cas, la distribution de pantoufles ou de rampes pour que les invités se sentent plus à l'aise est un bon moyen de peupler la piste de danse et de la garder plus longtemps remplie. Une autre option consiste à laisser les invités enlever leurs chaussures et danser pieds nus.
Parier sur la décoration de l'habitat
Pourquoi ne pas investir dans quelque chose de plus que des accessoires et des éclairages sur la piste ? Une autre façon d'attirer l'attention des invités peut consister à investir dans les personnes. De nombreux couples engagent des personnages vedettes, de Marilyn à Elvis Presley ou autres - pour autant que cela concerne le couple - car ils font office de décoration vivante et interagissent avec les invités, les attirant sur la piste de danse.
Encourager les invités à faire des demandes de musique
Vous avez déjà bien réfléchi à une sélection musicale et vous avez engagé un DJ cool. Mais encourager les invités à parler aux personnes qui jouent pour faire des demandes de musique est un moyen supplémentaire de donner envie de se lancer dans la chanson. Ainsi, ceux qui n'apprécient pas beaucoup la playlist peuvent avoir la chance d'entendre quelque chose qui leur plaît et ceux qui commandent peuvent attendre que leur musique soit jouée. En outre, c'est une autre façon de faire en sorte que les invités se sentent impliqués dans la fête.
Appeler les invités sur la piste
Le fait de prévoir une excuse pour que les invités se lèvent avant le début de la danse peut leur donner l'envie de commencer à danser après. Choisir ce moment pour que la mariée joue le bouquet, par exemple, est une bonne incitation à se déplacer.
Un moment très cool et très excitant est celui où la mariée lance le bouquet, appelant les gens sur la piste de danse et faisant un grand désordre amusant.
Outre l'annonce et l'entrée du marié, une idée qui peut fonctionner comme une incitation est de répéter une chorégraphie pour la première danse - cela ne peut se faire qu'avec le marié, les parents ou les parrains. Ce qui vaut la peine, c'est de commencer par l'excitation, pour infecter aussi les autres invités.
N'oubliez pas que le plus important lors de la fête de mariage est que les mariés s'amusent ! En comptant sur l'organisation de la piste de danse, un bon choix de musique et surtout l'excitation des mariés, la piste de danse de votre mariage sera toujours pleine et animée !